Quelques réalisations

Jumelage avec l’Irlande

Le projet « Exploring our common roots and values » a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « l’Europe pour mes citoyens »

Applicable au Volet 2, Mesure 2.1 – « Jumelage de villes” 

Participation : le projet a permis de réunir plus de 700 citoyens, dont 28 provenant de la ville de Ballycommon, Ballinagar et Geashill (Irlande), et plus de 670 citoyens de la ville de Jaux (France).

Comité de Jumelage de Jaux

L’association de Jumelage de Jaux avec les communes de Ballycommon, Ballinagar et Geashill – comté d’Offaly en Irlande – a pour objectif d’encourager et soutenir les rencontres, les échanges et la découverte de nos cultures respectives. Nous souhaitons aussi y promouvoir les échanges entre les écoles françaises et irlandaises et leur famille, en s’appuyant sur les valeurs de fraternité et d’ amitié.

Contacts : Perrine LAMOUCHE

Une rencontre a eu lieu à Jaux du 15/03/2019 au 18/03/2019

Les Irlandais sont arrivés vendredi 15 mars 2019 à Jaux. Ils ont fait connaissance avec leur famille d’accueil autour d’un dîner « à la française ».

Le 16 mars au matin, tous les participants (ainsi que les membres des associations sportives) avaient rendez-vous au stade de Jaux pour une initiation puis un match de football gaélique suivi d’un match de football en équipes multinationales et enfin une démonstration de Hurling/Canogie.

Après un déjeuner dans les familles, les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes de Jaux. Ils ont été accueillis par des musiciens de l’association musicale de Jaux. Plusieurs activités étaient proposées en parallèle : retransmission de matchs de rugby, jeux animés par Les Anciens Travailleurs (belote, jeu de dames, jeu irlandais « 25 »), ateliers créatifs pour les enfants sur le thème de l’Irlande en partenariat avec l’association « Les P’tits Loups », jeux de mimes en duo franco-irlandais, chasse au Trésor bilingue sur nos racines communes celtes.

Après un dîner sur place, des danseurs irlandais et l’association « la Virevolte » (groupe de danses traditionnelles folkloriques de Bretagne, Berry, Picardie…) ont initié le public à des danses irlandaises et françaises. Des musiciens et chanteurs français et irlandais et des joueurs de cornemuse se sont relayés pour assurer l’animation musicale de la soirée.

Le dimanche 17 mars, après un petit déjeuner dans les familles et un atelier cuisine pour certains (préparation de crêpes et de « scones ») pour la « Tea Party » de l’après-midi, les participants ont assisté à une messe de la St-Patrick à Jaux. Ils se sont ensuite rassemblés à la salle des fêtes pour le déjeuner.

Puis les plus jeunes ont participé à jeu de piste sur les 28 Etats membres de l’UE en équipes binationales pendant que les adultes français et irlandais échangeaient sur le Brexit et l’avenir de l’Union européenne autour d’une dégustation de thés et de scones proposés par les Irlandais.

L’ensemble des participants ont paradé dans les rues de Jaux aux couleurs de l’Irlande, ils ont déposé 2 gerbes aux pieds du monument aux morts des 2 guerres mondiales, chanté leurs hymnes nationaux et européen. Les participants ont ensuite inauguré le panneau du jumelage installé au centre de la commune en présence des officiels. Cette inauguration s’est clôturée avec un cocktail de l’amitié entre les 2 pays.

Un dîner au restaurant du port avec les Irlandais et les familles d’accueil a clôturé la journée avec des chants des 2 pays.

Le lundi 18 mars au matin, les participants ont passé la matinée à l’école de Jaux pour rencontrer l’équipe enseignante, faire des animations sur l’Europe avec les élèves (puzzle géant de l’Europe, découverte des pays européens à travers les contes, les spécialités culinaires et un « question pour un champion »), échanger sur le quotidien des écoliers en France et en Irlande et s’essayer au hurling.

Après un déjeuner commun, certains participants ont regagné l’aéroport pendant que les autres visitaient le château de Pierrefonds avec leur famille d’accueil.