Depuis le 1er janvier 2022, la signalétique de l’Info-tri indique comment trier ses produits du quotidien et leurs emballages.L’Info-tri apparaît progressivement sur de nouveaux produits soumis à la responsabilité élargie du producteur. Les pouvoirs publics et les filières concernées ont un objectif commun : faciliter le geste de tri pour le consommateur, grâce à une information compréhensible en un coup d’œil.
L’Info-tri, comment ça marche ?
Un simple coup d’œil sur l’Info-tri suffit à savoir quoi faire de vos produits usagés et de leurs emballages ! En les déposant au bon endroit (bac de tri, apport en magasin, don…), vous leur offrez un cycle de vie plus durable, et vous contribuez globalement à une économie plus responsable.
Vous pouvez trouver l’Info-tri sur le produit, sur son emballage, sur les documents associés (notice, garantie…) ou sur le site internet du constructeur. Elle se lit de la façon suivante
Quels sont les produits concernés ?
De plus en plus de produits sont concernés par l’Info-tri.
Chaque famille de produits dispose de ses propres règles de tri. Si l’objectif de l’Info-tri reste le même, la signalétique, elle, est différente d’un produit à l’autre.
Quel est le parcours type d’un produit une fois trié ?
Selon son état et ses composants, il peut emprunter plusieurs chemins :
- Réutilisé, pour prolonger sa durée d’usage ;
- Réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ;
- Recyclé, il est transformé en un nouveau produit.
Vos produits peuvent donc avoir une seconde vie ! Pour cela, il faut juste les déposer au bon endroit.
Le meilleur déchet : celui qu’on ne produit pas
Le tri est une solution pour atténuer l’impact de notre consommation sur l’environnement. Toutefois, l’enjeu est avant tout de limiter nos déchets au maximum et de mieux consommer. Avant d’acheter neuf, on peut louer, réparer, acheter reconditionné ou d’occasion.
Lors de nos achats, le bon réflexe est d’éviter les produits qui seront utilisés une seule fois, penser au réutilisable et acheter plus durable.
Enfin, pour être guidé et aidé, on peut s’appuyer sur des labels environnementaux ou sur l’indice de réparabilité, une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Info-tri et le cycle de vie de vos produits ? Rendez-vous sur : https://www.ecologie.gouv.fr/info-tri