Sur le secteur dit « Dienval »,
En accord avec la municipalité, l’ARC a lancé les études préalables à la création d’une zone d’aménagement concertée.
Pourquoi une ZAC ?
Notre agglomération connaît une évolution démographique importante, avec une demande croissante en logements pour toutes les générations : jeunes couples, familles, seniors. La création de cette ZAC répond à ce besoin en proposant un nouveau quartier de vie adapté à tous les âges et à tous les modes de vie, dans une continuité harmonieuse avec le lotissement existant de Port Varenne.
Ce projet a pour ambition de :
- Proposer un ensemble de logements diversifié répondant aux besoins de toutes les générations, avec des logements adaptés aux familles, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.
- Créer un nouveau quartier de vie qui se prolonge naturellement de Port Varenne, offrant un cadre de vie agréable et sécurisé pour tous les habitants.
- Développer des espaces de vie partagés tels que des jardins, des jardins partagés, des aires de jeux, favorisant les échanges intergénérationnels et favorisant le lien social.
- Procurer des services de proximité notamment à destination des seniors, des équipements de détente.
- Optimiser la structure de circulation existante pour faciliter les déplacements à pied, à vélo, pour améliorer la fluidité du trafic.
Comment concilier développement et préservation de l’environnement ?
Ce projet a été conçu dans une démarche de développement durable, en tenant compte des principes suivants :
- Intégration paysagère : la ZAC sera conçue de manière à s’intégrer harmonieusement dans le paysage existant, en prolongeant les espaces verts et les cheminements piétons de Port Varenne.
- Construction écologique : les bâtiments seront construits selon les normes les plus récentes en matière de performance énergétique, en utilisant des matériaux sains et durables.
- Mobilité douce : la ZAC sera desservie par des pistes cyclables et des cheminements piétons, favorisant les déplacements doux et réduisant la pollution, tout en étant connectée au réseau existant de Port Varenne.
- Gestion des eaux pluviales : des solutions innovantes seront mises en œuvre qui permettent de gérer les eaux pluviales de manière naturelle et de préserver la ressource en eau.
Réunion publique de présentation
Le 3 décembre 2024, le projet a été présenté aux habitants de la commune (voir le document associé « Dienval présentation publique 2024 12 03 »).
A l’issue de la présentation, aux précisions souhaitées et questions posées par les habitants présents, des réponses ont été apportées par :
- Benjamin OURY, Vice-président de l’ARC
- Archétude, Architecte en charge de l’étude de faisabilité
- les services de l’ARC
- l’équipe municipale
Concertation des habitants
Deux registres de concertation, dans lesquels les habitants sont invités à faire part de leur remarques et suggestions sont mis à disposition du public en mairie de JAUX et à l’accueil de l’ARC.
Une adresse mail spécifique a été créée, jaux.dienval@agglo-compiegne.fr afin de recevoir et traiter au mieux les observations et suggestions du public
Les comités de pilotage
Deux COmités de PILotage (COPIL) ont été créés en 2022 pour réfléchir à la configuration de la future ZAC
- Le premier est composé d’élus de la commune (« COPIL des élus« ) :
- Sidonie MUSELET, Maire
- Philippe DEBLOIS, 1er adjoint
- Laurent DEVILLERS, Adjoint à l’urbanisme
- Freddy GROSEK, Adjoint aux finances
- Damien BAUDOUIN, Délégué à la communication et habitant de Port varenne
- Différents membres experts des services de l’ARC
- Le second (« COPIL des habitants« ) est composé :
- Des 5 élus de la commune cités précédemment auxquels viennent s’ajouter 5 habitants du quartier de Port Varenne.
Rôles et fonctionnement des COPIL
Le « COPIL des élus » analyse les propositions du cabinet Archetude. Ces propositions ou hypothèses sont débattues lors de réunions avec les services de l’ARC. Lors de ces réunions ou lors d’échanges (téléphoniques, Web Conf, mails,…) les remarques et propositions faites avec le « COPIL des habitants » sont exposées.
Le « COPIL des habitants » se réunit entre 2 réunions de « COPIL des élus ». Les échanges portent sur les avancées, les pré-requis (nuisances, accès chantier, phasage,…), le cahier des charges (constructions, voiries, espaces verts,…), les intérêts des habitants actuels de Port Varenne,…
Suite à la réunion publique et au vu des remarques et suggestions recueillis dans les registres de concertation, les COPILs continuent de se réunir pour répondre le plus qu’il est possible aux souhaits des habitants.
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’Habitat (PLUIH)
Vous pouvez retrouver 1 extrait du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal intégrant le Plan Local de l’Habitat spécifique à notre commune dans les Documents associés.
De même, vous pouvez consulter le bilan de concertation et les plans d’ensemble et de détail dans les Liens associés
Extraits des délibérations du Conseil de l’ARC du 02 octobre 2020
JAUX – Secteur « Dienval » : Ouverture de la concertation et organisation des études en vue de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a défini une zone d’urbanisation future d’environ 8 ha sur la commune de Jaux dans le secteur dit « Dienval ». Les terrains, à vocation
d’habitat mixte, ont été classés en zone 1AUC et sont, pour partie, la propriété de l’Agglomération de la Région de Compiègne.
Cette zone représente une potentialité de développement résidentiel important pour la commune de Jaux qui a réaffirmé son souhait de voir s’urbaniser ce secteur situé entre la rue du Val Adam et le secteur de la zone de loisirs du Multiplexe.
Considérant l’intérêt d’une opération d’aménagement d’ensemble, l’ARC en accord avec la commune de Jaux, souhaite engager des études préalables à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté.
Des études de maitrise d’œuvre doivent ainsi être engagées comprenant a minima :
- Une étude de définition et de faisabilité prenant en compte les contraintes techniques, les données environnementales et le cadrage financier. Cette étude conduira à préciser le plan et la programmation d’aménagement envisagés ainsi que les espaces et réseaux publics dans le cadre d’une mission de niveau Avant-Projet incluant le volet loi sur l’eau,
- Des missions complémentaires portant sur l’assistance à l’ARC pour le lancement d’études complémentaires s’inscrivant en complément d’études initiées en 2009 sur ce même secteur (topographie, géotechnique…),
- La mise en œuvre de la concertation préalable.
En parallèle, différentes études environnementales doivent être conduites en vue de la constitution du dossier d’étude d’impact et du dossier environnemental unique :
- L’élaboration d’un état initial de l’environnement intégrant une étude faune flore habitat et de zone humide,
- Une étude de circulation intégrant une modélisation,
- L’élaboration d’une étude d’impact,
- L’étude sur le potentiel de développement des énergies renouvelables.
Outre les problématiques environnementales, de réseaux et l’intégration dans le paysage proche et lointain de ce programme, il conviendra d’inclure dans le périmètre la zone économique (1AUEt) à l’EST de la rue du Val Adam.
Conformément à l’article L103-2 du code de l’urbanisme, il convient de définir les modalités de concertation associant, pendant la durée de l’élaboration du projet de zone d’aménagement concerté, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.
Les modalités de concertation du public seront les suivantes : une réunion publique, la mise à disposition sur le site internet de l’ARC d’éléments du dossier de concertation, la mise à disposition d’un registre disponible à l’ARC et à la mairie de JAUX ainsi qu’un dossier présentant l’avancement des études.