Dienval : étude de projet

Sur le secteur dit « Dienval »,

En accord avec la municipalité, l’ARC a lancé les études préalables à la création d’une zone d’aménagement concertée.
La commune souhaite y accueillir, en concertation avec les riverains, une résidence intergénérationnelle accueillant étudiants, familles et seniors. Il est aussi envisagé des logements indépendants pour personnes à mobilité réduite, un lotissement ainsi qu’une structure réunissant une crèche et une résidence pour
personnes âgées autonomes. Le concept d’un tel équipement vise à favoriser les échanges entre les générations en proposant des activités communes, des sorties et des repas entre enfants et personnes âgées.

Extraits des délibérations du Conseil de l’ARC du 02 octobre 2020

JAUX – Secteur « Dienval » : Ouverture de la concertation et organisation des études en vue de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a défini une zone d’urbanisation future d’environ 8 ha sur la commune de Jaux dans le secteur dit « Dienval ». Les terrains, à vocation
d’habitat mixte, ont été classés en zone 1AUC et sont, pour partie, la propriété de l’Agglomération de la Région de Compiègne.
Cette zone représente une potentialité de développement résidentiel important pour la commune de Jaux qui a réaffirmé son souhait de voir s’urbaniser ce secteur situé entre la rue du Val Adam et le secteur de la zone de loisirs du Multiplexe.
Considérant l’intérêt d’une opération d’aménagement d’ensemble, l’ARC en accord avec la commune de Jaux, souhaite engager des études préalables à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté.
Des études de maitrise d’œuvre doivent ainsi être engagées comprenant a minima :

  • Une étude de définition et de faisabilité prenant en compte les contraintes techniques, les données environnementales et le cadrage financier. Cette étude conduira à préciser le plan et la programmation d’aménagement envisagés ainsi que les espaces et réseaux publics dans le cadre d’une mission de niveau Avant-Projet incluant le volet loi sur l’eau,
  • Des missions complémentaires portant sur l’assistance à l’ARC pour le lancement d’études complémentaires s’inscrivant en complément d’études initiées en 2009 sur ce même secteur (topographie, géotechnique…),
  • La mise en œuvre de la concertation préalable.

En parallèle, différentes études environnementales doivent être conduites en vue de la constitution du dossier d’étude d’impact et du dossier environnemental unique :

  • L’élaboration d’un état initial de l’environnement intégrant une étude faune flore habitat et de zone humide,
  • Une étude de circulation intégrant une modélisation,
  • L’élaboration d’une étude d’impact,
  • L’étude sur le potentiel de développement des énergies renouvelables.

Outre les problématiques environnementales, de réseaux et l’intégration dans le paysage proche et lointain de ce programme, il conviendra d’inclure dans le périmètre la zone économique (1AUEt) à l’EST de la rue du Val Adam.
Conformément à l’article L103-2 du code de l’urbanisme, il convient de définir les modalités de concertation associant, pendant la durée de l’élaboration du projet de zone d’aménagement concerté, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.
Les modalités de concertation du public seront les suivantes : une réunion publique, la mise à disposition sur le site internet de l’ARC d’éléments du dossier de concertation, la mise à disposition d’un registre disponible à l’ARC et à la mairie de JAUX ainsi qu’un dossier présentant l’avancement des études.