#COVID 19

Dans cette page, retrouvez les dernières actualités pour lutter contre la pandémie

Un protocole sanitaire et des règles de fonctionnement sont mis en place à l’occasion de la rentrée scolaire 2021 / 2022. Vous pouvez les retrouver dans les liens associés ou directement ici

PASS Sanitaire

Suite aux récentes annonces du gouvernement, un pass sanitaire sera demandé, à partir du 21 juillet, aux adultes âgés de 18 ans et plus pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

9 août 2021 (annonce de G ATTAL ce 28/07, mais en attente de la promulgation de la loi, car Le texte doit maintenant être examiné par le Conseil constitutionnel le 5 août) : Le pass sanitaire sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

À partir du 30 septembre : cette obligation concernera également les personnes âgées de 12 à 17 ans.

Cette mesure concernera également les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1ère injection devra être réalisée au plus tard le 1er août.

Les enfants âgés de moins de 12 ans ne sont pas concernés par cette mesure.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

Quelles sont les preuves acceptées ?

I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

  • 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

II / La preuve d’un test négatif de moins de 48h.

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.

III / Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois :

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

La vaccination est ouverte à toute personne de 12 ans et plus.

Les plages de rendez-vous de vaccinations sont vite occupées. N’hésitez pas à vous connecter plusieurs fois par jour à Doctolib pour trouver 1 créneau.

Les outils numériques pour lutter contre la Covid-19

Retrouvez le dernier point de Santé Publique France dans les liens associés.

Quel vaccin selon votre âge ? Quel lieu de vaccination ? La réponse en 1 minute ci-dessous

Cliquez sur l’image pour connaître les personnes prioritaires à la vaccination