#COVID 19

Dans cette page et dans les liens associés, retrouvez les dernières actualités pour lutter contre la pandémie

POINT DE SITUATION au 28 juin 2022.

L’épidémie reprend en général et plus particulièrement dans l’Oise (période du 18 au 24 juin, 634 cas / 100 000 habitants).

A l’hôpital, dans les services d’urgences, la hausse du nombre de passages de patients infectés par le virus du SARS-CoV-2 s’accompagne d’une hausse du nombre d’hospitalisations.

Cette hausse est d’autant plus préoccupante qu’elle s’inscrit dans un contexte dans lequel nous avons souvent perdu les réflexes de protection liés au covid.

Alors que les vacances vont amener des brassages de population, il redevient impératif de respecter de nouveau les gestes barrières, tout particulièrement dans les espaces clos.
–> 😷 Portez un masque (si le port masque n’est plus obligatoire, il est cependant encouragé, notamment dans les transports en commun)
–> Aérer 10 minutes toutes les heures
–> Lavez-vous les mains
–> Respectez la distanciation physique (évitez les poignées de mains, bises et embrassades).

Le vaccin est efficace, pensez aux doses de rappel.

👉 La vaccination contre le Covid-19 est ouverte à toute personne âgée de 5 ans et plus.
👉 La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus et ayant un schéma vaccinal initial complet. Depuis le 24 janvier 2022, elle concerne aussi les 12-17 ans. (Dès 3 mois pour les personnes âgées de 18 ans et plus après la dernière dose du schéma initial ; Dès 6 mois après la dernière injection pour les 12-17 ans).
👉 Toutes les personnes à partir de 60 ans sont éligibles à la 2e dose de rappel du vaccin contre le Covid-19. Il s’agit dans la plupart des cas de la 4e dose. Pour les personnes entre 60 et 79 ans, ce rappel vaccinal doit être fait au moins 6 mois après le premier rappel.
👉 Pour les personnes de 80 ans et plus et les résidents en EHPAD et en USLD, le rappel peut se faire dès 3 mois après le premier rappel.

Vos déplacements à l’étranger :

> Toutes les informations

Les outils numériques pour lutter contre la Covid-19