Education et jeunesse

Volontaires Paris 2024

La volonté de Paris 2024 est d’aller à la rencontre de toute personne désireuse de jouer un rôle dans la célébration des Jeux. A cet égard, le programme des volontaires olympique et paralympique est guidé par une politique de diversité et d’insertion participant au développement du lien social et fédératrice, tant en termes de parité entre les femmes et les hommes, de non-discrimination, d’acceptation de toutes les classes d’âge que de facilitation de l’accueil, l’inclusion et l’accompagnement de personnes handicapées, en permettant notamment à toute personne, quelle que soit sa nationalité, de concourir à la réalisation des Jeux.
L’Agglomération de la Région de Compiègne, a répondu à l’appel à projet « Volontaires Paris 2024 ». Nous avons été retenus par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques parmi les 79 collectivités « Terre De Jeux 2024 ». Par la suite, l’Agglomération proposera une liste de plusieurs volontaires qui seront prioritaires pour postuler à un poste de bénévole lors de l’organisation des JO de Paris 2024.
Dès septembre 2022 la collectivité transmettra à Paris 2024 la liste des candidats identifiés sur notre territoire. Puis de Février à Mars 2023 vous pourrez candidater. Ensuite d’avril à septembre 2023 les candidatures seront étudiées.
Les candidats retenus par la collectivité seront accompagnés tout au long du processus de recrutement mais aussi durant la formation prévue par Paris 2024 pour les candidats retenus à l’issue des sélections.

Le volontaire Olympique et Paralympique désigne toute personne bénévole qui s’engage librement et de son plein gré à collaborer de façon désintéressée, au mieux de ses capacités, à la préparation, l’organisation et/ou au déroulement des Jeux, en accomplissant les tâches qui lui sont confiées par toute personne désignée et habilitée par Paris 2024. Cet engagement s’inscrit dans le respect des principes et valeurs de la République et participe à la réalisation de l’un des plus grands évènements jamais organisé par la France.

En amont, des volontaires participeront au déroulement de nos évènements sportifs sur le territoire de l’Agglomération de la Région de Compiègne, et assureront, entre autres le bon fonctionnement de nos Centres de Préparations aux Jeux lors de l’accueil de délégations internationales. Cette expérience sera un atout supplémentaire lors de la phase permettant de postuler pour une participation au programme des volontaires de Paris 2024. En parallèle de cette recherche d’informations pour Paris 2024, et dans une optique d’héritage, la collectivité pourra proposer différentes missions sur nos territoires en lien avec l’organisation de manifestations sportives.


Nous vous proposons de prendre connaissance des conditions d’exercice de missions pour Paris 2024 :

  • L’engagement du Volontaire étant par nature bénévole, il réalise sa mission en dehors de tout lien de subordination juridique permanente, et il accomplit les tâches qui lui sont confiées sans contrepartie financière ni compensation d’aucune autre nature. Tout en respectant la notion de parité entre les hommes et les femmes, la non-discrimination mais également en facilitant l’inclusion et l’accueil de toutes les classes d’âge.
  • A ce titre, pendant toute la durée de sa mission, le Volontaire ne doit percevoir ou tenter de percevoir aucune rémunération ni contrepartie, directe ou indirecte, quelle qu’en soit la forme (sommes d’argent, avantages en espèce ou nature, dons, gratifications matérielles ou pourboires).
  • La durée propre à chaque mission sera déterminée au cas par cas, eu égard à sa nature et à ses caractéristiques. Dans tous les cas, la mission de Paris 2024 est encadrée par des durées maximales et périodes de repos minimales telles que définis ci-après.
QuotidienneHebdomadaire
Durée maximales de la mission (temps de pause inclus)10 heures consécutives ou non48 heures
Périodes de repos minimales11 heures consécutives35 heures consécutives


Dans le respect de la durée maximale de la mission précitée, les plages horaires des missions confiées aux VOP sont les suivantes : les missions ne débutent pas avant 5 heures du matin et ne se terminent pas après 2 heures du matin. De plus, le nombre minimal de jour pour un volontaire correspond à 10 jours consécutifs.

Les informations relatives à l’engagement, la durée et aux horaires des missions proposées par l’ARC et l’OSARC vont s’inspirer des exigences attendues par Paris 2024 afin de préparer aux mieux nos volontaires aux différentes circonstances auxquelles ils pourront être confrontés. Par conséquent, nous avons identifiés 9 familles issues de Paris 2024, qui permettront à chacun d’effectuer un rôle décisif durant ces missions qui se dérouleront sur nos manifestations sportives ainsi qu’au sein de nos Centres de Préparation aux Jeux.


Ces 9 familles correspondent aux missions auprès des :

  • Spectateurs : Orientation, placement, communication, gestion des flux …
  • Transports : Chauffeur, équipier …
  • Délégations CNO & CNP (Comités nationaux olympiques et paralympiques) : Services aux athlètes, assistant CNO/CNP, assistant à la famille…
  • Services médicaux : Premier secours, chef d’équipe médical, équipier médical …
  • Services linguistiques : Assistant linguistique
  • Opérations sportives : Equipier cérémonies, équipement et matériels de compétitions …
  • Médias : Gestion des photographes, chef d’équipe, équipier, zone mixte …
  • Technologies : Opérateur tableau d’affichage, statisticien, opérateur chronométrage et notation …
  • Antidopage : Chaperon.