L'Environnement

Piéger les frelons asiatiques pour lutter contre leur prolifération

Le frelon asiatique est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Resté longtemps au sud de la Loire, il envahit désormais la totalité du territoire français. Alertée par les apiculteurs locaux, l’Agglomération de la Région de Compiègne lance une seconde campagne de piégeage pour lutter eff icacement contre ces prédateurs.


Quand piéger ?

La meilleure période pour piéger est le printemps. Pendant 6 à 8 semaines, lorsque les températures avoisinent les 12°C, les « reines fondatrices » créent un nid primaire où elles commencent l’élevage
de nouveaux frelons. Elles sont alors en recherche active de nourriture.


Comment préparer votre piège ?


Coupez une bouteille en deux et inversez la partie supérieure OU déposez le piège fourni par l’ARC sur la bouteille, puis ajoutez-y :

  • 1/3 de jus de pomme ou de sirop de cassis,
  • 1/3 de bière brune,
  • 1/3 de vin blanc.
    Le piège doit être installé de préférence à 1,50 m au-dessus du sol, contre un mur, un arbre ou un balcon, à proximité de lieux qui attirent les frelons asiatiques, arbres fruitiers, fleurs, etc. Les abeilles,
    rebutées par l’alcool, ne seront pas attirées par ce piège.

Comment reconnaître le frelon asiatique et le différencier des autres espèces ?


Le frelon asiatique est facilement reconnaissable à sa couleur dominante noire avec une bande orangée sur son abdomen et à ses pattes nettement jaunes aux extrémités. Il est également légèrement plus petit que le frelon européen dont la robe ressemble à celle de la guêpe.