Education et jeunesse

Pass’Sport

Depuis le 1 er juillet 2021, le ministère chargé des sports déploie sur le territoire national le dispositif intitulé « Pass’Sport » dont l’objectif est d’encourager la pratique sportive chez les jeunes issus de familles à revenus modestes ou atteints d’un handicap.

Grâce au Pass’Sport, en 2021, 1 035 281 jeunes ont pu bénéficier d’une aide forfaitaire de 50 euros versée par l’Etat à une structure sportive, pour financer tout ou partie de leur inscription. Fort de sa réussite, ce dispositif a été reconduit pour la saison sportive 2022-2023.

Sont éligibles les jeunes âgés de 6 à 17 ans révolus dont les familles ont perçu l’allocation de rentrée scolaire (ARS), ceux âgés de 6 à 19 ans révolus en situation de handicap bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), ainsi que les jeunes entre 16 et 30 ans concernés par l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Par ailleurs, les étudiants âgés au plus de 28 ans et bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur ou d’une aide sous conditions de ressources dans le cadre des formations sanitaires et sociales, sont également éligibles à ce dispositif.

Les associations sportives et structures affiliées aux fédérations sportives agréées pourront accueillir les jeunes bénéficiaires et percevoir le Pass’sport, ainsi que les associations ayant un agrément « sport » implantées sur les territoires en QPV et/ou du programme « Cités éducatives ». Les associations sportives scolaires ne sont pas éligibles au dispositif.

Cette aide peut, bien entendu, compléter l’ensemble des dispositifs locaux portés par les collectivités territoriales, le but étant de réduire le coût de l’adhésion au club pour ces jeunes bénéficiaires.