Santé

Analyse de l’eau : information

Suite à la remarque d’un habitant de la commune s’interrogeant sur l’absence de mesures des nitrates (entre autres) dans l’eau que nous consommons, nous avons contacté la Responsable du Service Eau Potable de l’ARC.

En effet, comme vous l’avez probablement constaté dans notre page https://www.jaux.fr/vivre-a-jaux/le-cadre-de-vie/la-qualite-de-leau/ les mesures sont moins détaillées depuis avril 2021.

Nous avons obtenu la réponse suivante :

Bonjour Mme le Maire,
Je me permets de revenir vers vous concernant votre interrogation sur les analyses d’eau potable et le fait que les nitrates n’apparaissent plus dans les analyses que vous avez reçues en 2022.
L’Agence Régionale de Santé a un programme d’analyses sur le réseau de distribution qui dépend de la taille de la commune. Les analyses bactériologiques sont faites annuellement à raison de plusieurs fois par an cependant les analyses physico-chimiques dans lesquelles vous retrouvez les nitrates dépendent de ce programme. Elles peuvent être faites à raison de plusieurs fois par an dans les communes de grande taille à une fois par an voire une fois tous les deux ans ou plus pour les plus petites communes.
Cependant, vous trouverez ci-joint l’info facture qui sera transmise à vos habitants avec la dernière facture de l’année. Ce document est réalisé par l’ARS et prend en compte un bilan des analyses d’eau faites sur les forages qui vous alimentent (pour la ville de Jaux ceux de Longueil Ste Marie).
Vous avez donc dans ce document la teneur moyenne des nitrates, notamment, de l’eau qui a été distribuée sur votre commune.
En espérant avoir répondu à votre interrogation, je reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples précisions.
Cordialement

L’info facture est consultable et téléchargeable dans le document associé.